Inaptitude totale ou partielle - Education Physique et Sportive

Le règlement intérieur du collège dans son paragraphe II-5 stipule que :

L'EPS étant une discipline d'enseignement obligatoire, en cas d'aptitude partielle ou d'inaptitude totale, des aménagements sont pris sur décision du professeur d'EPS en fonction des activités du cycle :

• Présence en cours avec participation réduite ou adaptée
  • Présence en cours sans participation physique mais avec participation aux rôles sociaux (arbitrage, relevé de données, organisation du matériel, aide à l'évaluation...)

Les élèves sont aptes à assister aux séances d'EPS et doivent venir en cours avec leur tenue dans l'attente des propositions d'aménagement.

Pour des situations particulières (aptitudes partielles de longue durée), le professeur d'EPS peut décider d'autoriser l'élève à se rendre en étude.

Une dispense de cours ne pourra être accordée que par le chef d'établissement sur demande écrite des parents et après avis du professeur d'EPS en charge de l'élève. Ces autorisations sont exceptionnelles et justifiées par une situation très particulière.

Seul le « Certificat médical d'aptitude partielle à la pratique de l'EPS » distribué en début d'année aux élèves, sera accepté par le professeur d'EPS à titre d'indication par le médecin, pour exprimer son avis sur l'état de santé de l'élève et permettre au professeur d'aménager les activités praticables.

Ce certificat médical devra être remis au service de vie scolaire avant la séance d'EPS concernée puis transmis au professeur d'EPS et à l'infirmière scolaire.

Vous trouverez ci-dessous le le « Certificat médical d'aptitude partielle à la pratique de l'EPS »

Fichier
Publié le 07/09/2021